Réconcilier diversité et égalité : partie 3 les différences

Oui, il y a des différences entre diversité et égalité.

La plus souvent évoquée est que les femmes représentent la moitié de l’humanité ; elles ne constituent donc pas une minorité ; les solutions préconisées pour mieux prendre en compte les minorités, quelles que soient leur caractéristiques, ne sont donc pas adaptées.

Toutefois, dans certaines situations, comme par exemple dans un comité de direction, les femmes peuvent se trouver dans des situations de minorité face à une majorité : leurs propres comportements et la perception qu’en ont les autres personnes peuvent en être modifiés. Les découvertes sur les relations entre groupes minoritaires et majoritaires sont alors utiles.

Deuxième différence : le sexe est une des toutes premières caractéristiques que nous évoquons quand nous identifions une personne. Avant son âge, sa couleur de peau, son apparence physique etc… Les débats récents sur la notion d’identité de genre en sont un autre témoignage.

Pour ces raisons, améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne peut pas complètement se fondre dans une démarche de lutte contre les discriminations, incluant le sexe, ni dans le management de la diversité.

Prendre en compte les différences, réelles ou supposées, entre les femmes et les hommes, sans les renforcer ni les solidifier, telle est notre démarche.

P.S. c’était la dernière de 3 parties sur diversité et égalité. Vos commentaires sont les bienvenus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s