La parité en voie d’être atteinte…chez les médecins

En 1914, les femmes médecins étaient environ 200, soit 2% des médecins. Un siècle plus tard, les femmes représentent 44% des médecins en exercice et 58% des nouveaux inscrits au 1er janvier 2014. A noter qu’en 1939, elles étaient 4 fois plus qu’en 1914, soit environ 800 et 3% des médecins.

Le Conseil National de l’Ordre des médecins a en effet publié le 5 juin dernier son atlas de la démographie médicale au 1er janvier 2014. Plusieurs tendances s’y dessinent.

Outre la féminisation, la « seniorisation » puisque l’âge moyen est de 53 ans pour les hommes, 49 ans pour les femmes et 34 ans pour les nouveaux inscrits ; le nombre de médecins retraités actifs a augmenté de 18% en 2013, ce qui représente 5% des médecins actifs.

La répartition par spécialité : moins de généralistes, plus de spécialistes et de chirurgiens.

La réparition géographique : l’atlas propose une cartographie interactive permettant de comparer le nombre de médecins par spécialité et par région au regard de la population.

Enfin, célébrons le centenaire de 1914 en rappelant le Dr Nicole MANGIN, seule femme médecin affectée au front durant la Grande Guerre et dont le docteur Jean-Jacques Schneider a réalisé une biographie en 2011.

 

atlas medecins 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s