Comment augmenter la mixité en informatique ? (1ère partie)

1984, année du basculement aux Etats-Unis, pourquoi ? Le PC envahit la maison. Les garçons s’en emparent plus, et plus vite, que les filles. L’enseignement informatique se modifie, tenant pour acquises des connaissances et des pratiques que toutes n’ont pas. En effet, la plupart des garçons ont déjà une expérience, non seulement d’usage de l’ordinateur, mais aussi de programmation. Le nombre de filles en études informatiques se met alors à chuter comme le montre cette courbe (couleur orange pour les études informatiques versus en vert les études médicales, de physique et de droit).

study USA women and men

Source: National Science Foundation, American Bar Association, American Association of Medical Colleges. Credit: Quoctrung Bui/NPR

On soupçonnait depuis longtemps le rôle de la micro-informatique et des jeux vidéo dans cette désaffection des filles pour les études informatiques. Quand l’informatique a basculé des grands systèmes réservés à des spécialistes à Mr (et Mme) Toutlemonde. Quand les jeux vidéo ont fait leur apparition, avec au début comme premiers utilisateurs les garçons. Quand les publicités pour les premiers ordinateurs personnels visaient un public masculin.

Pourtant, dans les services informatiques des années 80, les femmes étaient présentes, quoique de manière inégalement répartie. Aux hommes les activités proches de la machine (exploitation, système, réseaux), aux femmes les activités proches de l’usage et de l’usager (applications, bases de données, relations utilisateurs).

Ces éléments nous donnent des pistes pour revenir à plus de mixité. Nous y reviendrons dans une 2ème partie.

http://www.npr.org/blogs/money/2014/10/17/356944145/episode-576-when-women-stopped-coding

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s