Mois de mars, mois des femmes ?

Les femmes seront doublement à l’honneur en mars : le 8 pour leur journée internationale, les 22 et 29 pour des élections départementales qualifiées de « paritaires ».

Le 8 étant un dimanche, c’est presque tous les jours du mois qu’auront lieu les différents événements, débats, colloques, forums, rencontres etc…

Avec des thèmes variés : femmes dans la ville, réseaux de femmes, femmes et pouvoir, femmes au parcours d’exception, toutes pro, toutes connectées, semaine de la mixité, parentalité, freins à la carrière professionnelle, discrimination femme/homme dans le droit du travail et le droit pénal, toutes les femmes chantent contre le cancer, sexisme au travail, le sexe de la ville, l’orientation professionnelle des filles et des garçons,…le choix est vaste et quasi illimité.

mixité

Et puis les 22 et 29 mars, les élections départementales, qui remplacent les cantonales, verront apparaître une nouvelle notion juridique, celle de « binôme de candidats » avec un « scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours ». Les femmes devraient ainsi passer de 16,3% à 50% des élus au niveau des départements. De quoi relancer les débats sur les avantages et les inconvénients des quotas et des lois sur la parité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s