S’engager (pour plus de tolérance ?) dans la Réserve Citoyenne…

…qui réunit déjà plus de 5 000 personnes prêtes à intervenir pour promouvoir les valeurs de la République dans les écoles, collèges et lycées.

Jeudi 3 décembre, soirée d’accueil pour l’Académie de Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, présidée par la Ministre de l’Education Nationale.

Edgar Morin nous a fait l’honneur de témoigner de son engagement de « optipessimiste » : […] même dans les périodes de régression, le futur n’est pas décidé et des forces nouvelles et créatrices peuvent jaillir […].

Arno Klarsfeld a rappelé le rôle positif que des Français ont joué pour sauver des Juifs en France durant la seconde guerre mondiale.

Un directeur d’école maternelle (oui, ça existe *) a évoqué comment la parole d’experts peut aider à fédérer autour d’un langage commun enfants, parents et enseignants sur la laïcité.

Une proviseure de lycée professionnel (ça existe aussi *) nous a fait part de la demande de débats, de clés de compréhension de la société et de réponses à leurs questions de ses élèves.

Comme dans la plupart des colloques, le temps réservé aux questions de la salle s’est transformé en une succession de prises de position individuelles ; disons que la vigueur des débats traduisait le fort niveau d’engagement des participants, encouragés dans leur passion par le lieu ; dans une assemblée en moyenne plutôt âgée, c’est un jeune homme qui a appelé à plus d’écoute et de modération.

Un des sujets qui m’avait le plus marqué en classe de philosophie « l’engagement est-il compatible avec la tolérance ? » reste d’actualité.

réserve citoyenne

Vous souhaitez en savoir plus ou vous engager ?

http://www.lareservecitoyenne.fr/

Les interventions se feront sur demande des enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique et après un temps préalable de prise de connaissance et de préparation.

* Statistiques enseignants par sexe en 2015 (source INSEE)

1er degré public : 82,6% femmes

2ème degré public : 58,2% femmes

Lycées professionnels : 49,5% femmes

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef07115

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s