2017 vu en 2007 : des évolutions moins rapides ou différentes

Pluri-activité, nomadisme, précarité…oui mais pas si répandus. La majorité de la population active reste salariée en CDI, même si cela diminue. Toutefois, une femme sur 3 travaille à temps partiel.

La précarité touche les personnes en CDD, en intérim, les stagiaires et apprentis, les non-salariés aux statuts divers (auto-entrepreneurs, professions libérales, artisans, commerçants,…), etc…

Le nomadisme ne concerne que ceux qui peuvent travailler partout et à n’importe quelle heure, ce qui est loin d’être le cas de tous les métiers (voir notre article « fracture du lieu et du temps » de novembre 2014).

Quant à la multi-activité, elle dépend de l’âge (jeunes et seniors), du type de contrat (cumul de contrats à temps partiel), du secteur d’activités (services, culture et loisirs) : elle concerne plus souvent les femmes et semble plus « subie » que « choisie ».

Loisirs ? On ne parle (presque) plus de consoles de jeux mais les tablettes et « smartphones » les ont remplacées, avec des usages plus variés : le jeu reste très répandu – il suffit de regarder ce que font vos voisins (et chacun de nous) dans les transports…

Consommation ? Oui, le « vert », le bio se portent bien. Mais aussi des modèles plus économiques comme le « drive » (retrait de courses achetées en ligne), la location et la vente d’occasion.

Bureau ? Oui, il y a moins de déplacements et beaucoup de réunions se font par tél, par visio et de plus en plus par plateforme logicielle (comme Skype qui a remplacé MSN, etc..) mais les salles de réunions restent très occupées !

Vocabulaire

En 2007, on ne parlait pas beaucoup du « Cloud » mais on n’achetait déjà plus les logiciels et applications, l’entreprise libérée était encore un concept réservé aux initiés. Les RPS ont fait leur apparition mais moins la QVT.

 Et vous, quelles sont vos prévisions pour 2027 ?

Jouez les prévisionnistes avec notre sondage

https://fr.surveymonkey.com/r/GFNWCKY

Globe - Nuage de Tags IDEES (idées solutions imagination équip

P.S. Cet article fait suite à une vaste opération de tri de mes archives. Merci à Courrier Cadres N°10 de juillet-aout 2007 d’avoir tenté d’imaginer l’entreprise dans 10 ans.

Compléments

INSEE « La multiactivité : exercer simultanément plusieurs emplois ». Bérangère Duplouy. Février 2005

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s