De la main à l’esprit….

Manipuler des briques Lego® quand le virtuel s’impose et que le numérique est partout, est-ce dépassé ? Ou au contraire une merveilleuse occasion de reconnecter notre esprit avec la réalité en passant par nos mains ?

Voici une autre clé de l’intelligence collective (voir notre article du 9 juin). La très sérieuse démarche Lego® Serious Play®, diffusée par des facilitateurs certifiés, comprend plusieurs étapes.

Cela commence par des constructions individuelles : elles aident leur créateur à exprimer aux autres ses idées. Cela facilite la créativité bien sûr, mais aussi le changement, l’identification des obstacles, la définition du but recherché,…les possibilités sont vastes. Dubitatifs au départ, de plus en plus de managers se laissent convaincre …après avoir essayé.

Passionnée de LEGO depuis l’enfance, et ayant transmis cette passion à mes enfants puis petits-enfants, j’étais néanmoins perplexe : un usage professionnel était-il possible ?

Après une construction qui m’a permis de représenter puis d’exprimer ce que voulait dire pour moi l’inclusion, j’ai décidé de tester la démarche auprès de mes clients, sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes bien sûr. L’image ci-dessous en est un des résultats. Et tout le monde « joue le jeu » !

Construisez une caractéristique souhaitée de votre projet égalité

Construisez une caractéristique souhaitée de votre projet égalité

Pour en savoir plus, le site d’une de mes partenaires, Sandrine Louis, facilitatrice certifiée : S2Lconsulting

A suivre….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s