Diffuser l’information, la commenter ou… la créer ?

L’abondance d’information nuit à la qualité… la confusion aussi.

  • On peut diffuser une information : par réseau social, par un media « classique » (radio, télé, presse papier ou numérique). Le professionnalisme consiste à la vérifier avant de la diffuser : vérifier la source, authentifier le fait ou la phrase prononcée.
  • On peut la commenter : c’est toute la différence entre un « éditorial » et un « article » dans un journal. On s’attend à ce que l’éditorial exprime une opinion : pas l’article ! Mais le choix de ce qui est diffusé ou non – extrait d’un discours, phrase sortie de son contexte, accent mis sur une partie de l’information, photo,… – est une opinion déguisée…
  • On peut enfin… la créer de toutes pièces. Ou donner une importance excessive à un acte ou une phrase réels. La nécessité de nourrir des chaînes (radio, télé, Internet) d’information en continu, quelque soit la réalité, nivelle leur niveau d’importance.

Qu’est-ce qu’une information ?

Dans le domaine du management de la connaissance (ou KM pour « knowledge management »), je donnai les exemples suivants pour différencier donnée, information et connaissance.

une donnée élémentaire

  • « 100 unités »
  • « il pleut »
  • « Mr Martin »

une information – combiner plusieurs données élémentaires – on reste factuel

  • 100 ce mois-ci contre 98 le mois dernier
  • ll pleut depuis x minutes y millimètres
  • Mr Martin est notre client depuis 2 ans

une connaissance – on ajoute de l’analyse à l’information brute

  • la saisonnalité des ventes
  • la pluviométrie de cette région
  • les caractéristiques de ce client

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s