Fêter l’Europe, plus que jamais indispensable

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est passé un peu inaperçu en pleine crise sanitaire. Ne manquons pas de fêter l’Europe, plus que jamais indispensable dans ce qui devient une crise sociale et économique ; en espérant que nous ne la laisserons pas devenir une crise politique. Ces 3 femmes, Christine Lagarde, Angela Merkel et Ursula Van der Leyen vont jouer un rôle important pour la résoudre et leurs compétences nous sont précieuses.

Mêlant 8 mars et 9 mai, clin d’œil pour observer la mise en valeur récente de plusieurs autres femmes politiques : Jacinda Ardern 1ère Ministre Néo-zélandaise, Sophie Wilmès 1ère Ministre Belge, Sanna Marin 1ère Ministre Finlandaise. Et à l’inverse, plein de pays emportés à la dérive par leurs dirigeants masculins : Venezuela, Brésil, Turquie, Russie, Chine, Etats-Unis, Hongrie, Pologne, ….

Les hommes n’ont pas le monopole de la tentation dictatoriale mais il me semble que dans la période récente les quelques femmes ayant abusé du pouvoir, par exemple en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, étaient souvent des femmes ou des filles de…. : à confirmer par les historiens.

Olivier Matthys/AP/Sipa Les Echos 20 avril 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s